samedi 5 février 2011

"Moi qui suis Bruxelloise"

Fadila Laanan :
"Une co-gestion de Bruxelles? Inacceptable !"
"Moi qui suis Bruxelloise,… nous considérons que Bruxelles est une Région au même titre que les autres, la Wallonie et la Flandre, et il n'y a aucune raison que les Bruxellois soient dans une co-gestion des 2 autres Régions, ça c'est vraiment quelque chose qui est inacceptable !"

Plusieurs sites internet dévoilaient hier la note de l'ex conciliateur royal, Johan Vande Lanotte. Une note qui permet d'en savoir plus sur les régionalisations proposées notamment dans les domaines de l'emploi, de la santé, de la mobilité ou de la justice (e.a. politique de la jeunesse). Une note également qui fait état de l'avancement de la négociation dans le domaine de la loi de financement et dans celui relatif à la création d'une Communauté métropolitaine pour Bruxelles et son hinterland. Soit, une instance composée des représentants des 3 Régions et des communes du Brabant flamand, du Brabant wallon et de la Région de Bruxelles-Capitale qui le souhaitent et qui seraient libres d'y adhérer. Ses objectifs seraient de renforcer les collaborations entre les différentes autorités publiques notamment en matière de travaux publics, d'aménagement du territoire, d'environnement ou encore dans les matières socioéconomiques.
Bruxelles-Capitale deviendrait-elle une Région en permanence sous tutelle ?


Lire aussi:
Bruxelles, je t’aime/Brussel, ik hou van jou
Il est faux de dire que le CD&V est contre le renforcement de la Région de Bruxelles-Capitale. Pour Brigitte Grouwels, un transfert intégral de compétences aux Régions mettrait le modèle fédéral entier en cause. 

“ Le gouvernement Picqué en affaires courantes ”
Le gouvernement bruxellois est lui aussi en affaires courantes, ce qui serait bien si au moins cela permettait à la Région de faire des économies, mais ce n’est pas le cas, a affirmé mercredi Didier Gosuin
Le gouvernement bruxellois est lui aussi en affaires courantes, ce qui serait bien si au moins cela permettait à la Région de faire des économies, mais ce n’est pas le cas, a affirmé mercredi Didier Gosuin, entouré des chefs de file du groupe MR au parlement bruxellois. Pour lui, Bruxelles mériterait un gouvernement fort qui prenne des options sur les plans budgétaire mais aussi institutionnel, domaine dans lequel l’aile CD&V de la majorité prend impunément des libertés avec les engagements pris en prônant une co-gestion de la Région-capitale.
“Charles le poulpe est cliniquement mort étouffé par une tentacule CD&V qui dit exactement l’inverse de ce qui figure dans la note Octopus du gouvernement régional sortant que ce parti avait pourtant co-signée” 
a commenté le chef du groupe MR lors d’un point de presse consacré à l’actualité politique dans la Région-capitale.
Pendant ce temps, Charles Picqué n’intervient pas, “faisant un peu comme le cocu qui sait que sa femme est avec son amant, mais qui ne fait rien tant qu’il ne les surprend pas dans l’ascenseur”, a-t-il ajouté.
A ses yeux, le gouvernement régional se contente en outre de plans pour lesquels il n’y a pas l’once de moyens budgétaires. Il ne montre pas assez proactif pour gérer la dette régionale qui est la plus élevée du pays par tête d’habitant.
Toujours selon Didier Gosuin, la Région bruxelloises est le plus mauvais élève de l’entité 2 (Régions et Communautés) avec un rapport déficit/dette de -12,8% et un déficit par habitant de 291 euros, contre 69 euros en Région wallonne, 165 en Communauté française, et 159 en Flandre.
Actuellement, la dette régionale représente 110% du PIB bruxellois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire