mardi 1 février 2011

"Le projet francophone et le projet wallon existent"

 nblanchart
"Le projet francophone et le projet wallon existent
 via @demotterudy #BeGov hum...

said:

Cela commence très, très fort ! :L’appel à l’union nationale d’Elio Di Rupo, est-ce l’acte d’une dernière chance?
«Je pense que c’est un acte de raison. Et s’il s’agit d’un geste pour donner une autre chance, c’est pour le pays.
On n’est pas ici dans un positionnement partisan, ni personnel. L’homme pense d’abord au pays.»


Lire aussi:
Des pâtes pour réconcilier De Wever et Di Rupo
Elio Di Rupo et Bart De Wever se sont retrouvés lundi dans un restaurant sicilien. Pour trouver une formule à présenter au Roi ce mardi. Une nouvelle formule, avec les libéraux va être lancée. Dans le pessimisme général.


Après avoir dit non à toutes les formules présentées jusqu’ici, Bart De Wever veut prendre l’initiative pour relancer les négociations. Pour mettre tous les atouts dans son jeu, il a tenté hier de convaincre Elio Di Rupo de le suivre dans une nouvelle formule: avec la famille libérale et, sans doute, sans Ecolo-Groen.


Après les scènes de pugilat entre PS et N-VA ce week-end sur les plateaux de télé, il fallait faire redescendre la pression. Bart De Wever a convié Elio Di Rupo hier midi dans un célèbre restaurant sicilien de Bruxelles. Entre deux bouchées de pâtes, Bart De Wever a proposé de relancer les négociations avec un nouveau casting et une nouvelle méthode. Selon nos informations, il voudrait arracher un accord minimal qui boucle à la fois la scission de BHV, le financement de Bruxelles et une régionalisation importante du marché de l’emploi et d’une partie de la sécu.


Ce ne sera pas simple, car le PS n’est pas emballé à l’idée de faire sauter les Verts et a clairement rappelé qu’il n’était pas question de toucher à la sécu. Alors? Le PS propose une autre piste, tout aussi imbuvable pour la N-VA: “ Solidifier le gouvernement actuel pour répondre aux défis socio-économiques et pour rassurer les marchés ”, insiste une source socialiste. Une sorte de gouvernement des bonnes volontés (à défaut d’union nationale) qui tiendrait compte des résultats du 13 juin et s’occuperait de BHV et de Bruxelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire