dimanche 22 juin 2014

Faut-il régionaliser l’enseignement ?

22/05/2014, il y a un mois, donc ....

« En tout cas, que le pouvoir organisateur puisse être régionalisé », répond Laurette Onkelinx. « Le vrai grand défi, c’est l’enseignement qualifiant. »

Didier Reynders
souligne : « Mais la fracture sociale, elle s’est aggravée. Depuis dix ans, on savait que la démographie était importante à Bruxelles, or, on a attendu longtemps avant de créer des places. Il y a eu un défaut de défense de Bruxelles au sein de la Communauté française. Et on a privilégié tout le débat inscriptions. C’est une mauvaise chose, il faut améliorer la qualité de toutes les écoles, pas faire un guide Michelin des écoles. »


Zakia Khattabi :
« Certains veulent faire entrer l’entreprise dans l’école. Attention, il faut former les jeunes, pas les formater. » Didier Reynders corrige : « Je ne veux pas faire entrer l’entreprise dans l’école, je plaide pour des collaborations ».

Olivier Maingain :
« Je plaide pour un stop institutionnel, cela vaut aussi pour l’école. Concentrons-nous sur l’essentiel. Le temps qu’on passe sur l’essentiel, on ne le passe pas à parler de la pédagogie. On a parlé du décret inscriptions, du décret Robin des Bois, du poids des cartables. Il faut revenir à l’essentiel. Il faut investir dans la formation des enseignants. Nous sommes favorables à l’obligation scolaire dès l’âge de 3 ans. Et il faut investir dans l’apprentissage des langues. »


Lire aussi: 

 

1 commentaire:

  1. @Zakia Khattabi La CGSP enseignement a toujours refusé la collaboration avec les entreprises, résultat, l'école forme des chômeurs. Et je vois que ce que j'entendais il y a vingt ans, je dois encore l'entendre.

    RépondreSupprimer