jeudi 21 avril 2011

Un nouveau patron à l'OCSC

: Un audit portant sur la gestion de l'OCSC fait état de nombreux manquements. Un nouveau patron sera chargé d'assainir la situation.


L'OCSC (Organe central pour la saisie et la confiscation)  assiste les autorités judiciaires en cas de problèmes en matière de saisie et de confiscation d'avoirs patrimoniaux liés à des infractions. Il intervient aussi lors de l'exécution de décisions judiciaires emportant confiscation de tels avoirs patrimoniaux.

Stefaan De Clerck, le ministre de la Justice :

Un audit portant sur la gestion de l'OCSC fait état de nombreux manquements. Un nouveau patron de l'OCSC sera chargé d'assainir la situation.

La période incriminée est 2003-2009avec des dossiers incomplets, des placements d'argent erronés et un manque de compétence dans le chef du personnel.
En octobre dernier, le ministre de la Justice avait limogé avec effet immédiat le directeur de l'OCSC, Francis Desterbeck, en raison de "manquements à ses obligations" et de dysfonctionnements.
Le ministre de la Justice avait découvert avec le collège des procureurs-généraux que ce dernier, avait pris des décisions de sa propre initiative, décisions qu'il ne pouvait prendre seul. Il avait en outre fait des transactions qui ont fait perdre à l'Etat belge des millions d'€ ! Il déclarait pourtant que la situation au sein de l'OCSC pouvait être nettement améliorée.
"Pour le monde politique, l'OCSC n'est qu'une machine à sous. Il n'a jamais été question d'y investir"

Thierry Freyne, magistrat auprès du parquet général de Bruxelles devrait être désigné prochainement à la tête de l'organisme.


Lire aussi:
La vente de votre maison dans le viseur du fisc

Le fisc fait la chasse aux vendeurs de maisons qui "omettent" de payer l’impôt sur la plus-value. Ce n’est qu’un exemple des nombreuses façons dont l’administration parvient à reconstituer le puzzle fiscal...
Le particulier qui revend une maison dans un délai de cinq ans après l’achat doit légalement s’acquitter d’un impôt sur la plus-value, à moins qu’il ait occupé l’habitation pendant au moins une année. Tout le monde ne connait pas ce détail, ou "oublie" de signaler la plus-value au fisc. Dans le passé, cette omission a rarement été sanctionnée car le fisc ne croisait pas les différentes données bancaires. Aujourd’hui, celui-ci utilise cependant de plus en plus le "datamining".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire