dimanche 17 avril 2011

Comme Hannibal franchissant les Ardennes...



Le parlement européen pourrait quitter Strasbourg? "je ne suis pas inquiet, pour le reste je m'en fou" assure Juncker

Jean-Claude Juncker a soutenu avec verve la position française dans la lutte pour le maintien d'un siège du parlement européen à Strasbourg
Jean-Claude Juncker s'est entretenu hier avec Laurent Wauquiez, ministre français des Affaires européennes. Outre le nucléaire et la centrale de Cattenom, il a aussi été question du maintien du Parlement européen à Strasbourg, avec un plaidoyer remarqué du Premier ministre luxembourgeois.
Jean-Claude Juncker venait d'assurer à Laurent Wauquiez le soutien du Grand-Duché en ce qui concerne le maintien du parlement européen à Strasbourg et le recours que les autorités françaises comptent introduire dans les semaines à venir devant la cour de Justice pour contester l'initiative des euros-députés «anti-Strasbourg».
Suite à quoi Jean-Claude Juncker a été interrogé s'il ne craignait pas qu'après Strasbourg, le Luxembourg soit aussi visé par ceux qui souhaitent un rassemblement des institutions à Bruxelles, particulièrement en ce qui concerne les sommets des ministres.
Réponse de Jean-Claude Juncker: «Je ne suis pas inquiet et pour le reste je m'en fous. Parce que le droit est le droit et les traités sont les traités.
Et que certains ministres scandinaves qui ne savent pas que le Luxembourg existe ou que des fonctionnaires bien rémunérés à Bruxelles qui aiment dormir dans leur lit bruxellois soient gênés par le fait qu'ils aient à se déplacer en traversant des distances intercontinentales de Bruxelles à Luxembourg après avoir comme Hannibal franchi les Ardennes.
Je m'en fous intégralement. Et d'ailleurs si jamais cette décision devrait être remise en cause par je-ne-sais-pas-qui, le Luxembourg introduirait un recours devant la cour de justice qui remporterait la conviction des juges parce que la France évidemment s'y serait associée».
Ce à quoi Laurent Wauquiez, plein sourire, n'a évidemment pas pu dire non...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire