jeudi 17 janvier 2013

Une pièce de 1.000 milliards en platine

La chimère de la pièce miraculeuse à 1.000 milliards de dollars s'est envolé : Le gouvernement américain a enterré samedi 12/01/2013 une chimère qui agite les esprits à Washington depuis quelques jours et selon laquelle la frappe d'une pièce de 1.000 milliards de dollars permettrait aux Etats-Unis d'éviter une nouvelle crise du plafond de la dette.

Explication  via http://www.lesechos.fr
Comment éviter les débats sur le relèvement du plafond de la dette américaine  ? 
En créant une pièce de 1.000 milliards de dollars en platine, selon certains.

Le débat, qui agitait déjà la communauté financière, enflamme depuis quelque temps les réseaux sociaux et les médias. Une pétition à ce sujet est même en train de circuler. Au coeur des discussions : une pièce de 1.000 milliards de dollars en platine.

De quoi s'agit-il exactement ? Les Etats-Unis n'ont pas le droit d'émettre de la dette au-delà d'une certaine limite. Or, cette limite doit être constamment relevée pour que le pays puisse pouvoir faire face à ses échéances et évite le défaut de paiement. Mais à chaque fois, il faut arracher un accord au Congrès, après des jours et des nuits de débat. L'idée de frapper cette pièce permettrait donc de contourner ces discussions interminables.

 

Paul Krugman entre dans le débat
Cette idée a été popularisée par des journalistes blogueurs, notamment Joe Weisenthal, de Business Insider . Depuis, chacun y va de son commentaire, à l'instar du célèbre économiste Paul Krugman, qui juge que cette pièce n'est pas plus ridicule que le niveau des discussions au Congrès américain . «Il est facile de dire sur un ton sentencieux qu'il ne faut pas envisager de tels bricolages et qu'il vaut mieux s'asseoir et discuter comme des gens sérieux afin de traiter le problème de manière réaliste. Cela peut sembler raisonnable si vous avez vécu dans une grotte pendant quatre ans. Mais la réalité de la situation politique, en particulier, le caractère impitoyable et la folie qui s'est emparée des députés Républicains, est plus ridicule que l'idée de la pièce.»
Comment le Trésor américain pourrait-il procéder ? Tout repose sur un vide juridique, qui l'autorise à battre des pièces en platine, alors qu'il n'a pas le droit de frapper des pièces en or, en argent, ou dans d'autres métaux. En frappant l'équivalent de 1.000 milliards de dollars, qui seraient déposés sur le compte du Trésor auprès de la Réserve fédérale, l'Etat aurait immédiatement une marge de manoeuvre supplémentaire de 1.000 milliards.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire