vendredi 1 mars 2013

Le fascisme est une des formes du totalitarisme

Geert Bourgeois:
"La nomination des bourgmestres perturbera l’équilibre du pays"
"Les conséquences politiques pourraient être lourdes; si le Conseil d’Etat casse sa décision de ne pas nommer les trois bourgmestres de la périphérie, c’est l’équilibre institutionnel de la Belgique qui sera atteint"
Damien Thiéry, député-bourgmestre de Linkebeek :
"Influencer de la sorte l'honorable assemblée bilingue du Conseil d'Etat montre à quel point le jeu de la N-VA et de son ministre est sordide et pervers.
Le ministre Bourgeois vient sans doute de prendre conscience du fait que le Conseil d'Etat tient son avenir politique entre ses mains.
Il avait une porte de sortie honorable en ne prenant pas position dans le cadre des nominations. Il a rejeté cette solution et veut aller au bout de la procédure et 'refiler' son problème au Conseil d'Etat, et de la sorte tenter de déstabiliser notre pays.
Je veux croire pour ma part en l'impartialité de notre justice belge, que 'le politique' n'a en aucun cas à conseiller ou à diriger par des sous-entendus et des menaces".

Au-delà du régime mussolinien, le terme "fasciste" sert souvent à qualifier des régimes autoritaires, totalitaires, proches dans leur forme du fascisme italien. Le régime fasciste entend faire de la nation une communauté unique rassemblée derrière un seul homme, avec un individu qui doit s'effacer devant l’État.
Rejetant les droits de l'homme, il s'accompagne d'un État policier fort et sécuritaire, d'une organisation verticale des métiers en corporation, d'une méfiance envers les étrangers et d'une politique réactionnaire.



Lire aussi:
Bourgmestres non nommés: Michel et Lutgen évoquent "un déni de démocratie"


Et c'est reparti pour un tour...
Une fois n'est pas coutume. Le ministre flamand de l'Intérieur Geert Bourgeois a décidé de ne pas nommer les bourgmestres élus de Linkebeek (Damien Thiéry), Wezembeek-Oppem (François Van Hoobrouck d'Aspre) et Kraainem (Véronique Caprasse). Geert Bourgeois se justifie en estimant que ces candidats ne respectent pas, ni ne reconnaissent, les lois linguistiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire