mardi 5 mars 2013

Le stand des gros lapins avec Baudouin ...

Sous-titre:  ".@somedbody, un humour assez décalé"

Baudouin, c'est@quelqu'un. De quelle planète vient-il ?

BVH: Voici ce qui me sert de biographie sur Amazon. C'est un bon point de départ, je jense :
Né en 1969 à Soignies, je suis pourtant devenu auteur multi-support. J'ai infligé ma prose à divers ateliers d'écriture. Après avoir trop fréquenté trop de lieux en lignes mal famés, j'ai remporté un concours de scénario. C'était la porte ouverte à toutes les fenêtres et à l'écriture de trois spectacles théâtraux. L'encre traçant le mot "dramaturge" sur mes nouvelles cartes de visite était à peine sèche que Mon Editeur a effectué une danse des 7 voiles pour me convaincre d'être le curateur d'un recueil des meilleures méchancetés d'un journal satirique. Lassé de retranscrire les meilleures méchancetés des autres, j'ai trempé mon clavier dans du vitriol dans le but d'expliquer "Pourquoi les Belges ne veulent pas devenir Français". Après m'être fait 65 millions d'ennemis, j'ai opéré un mouvement tactique vers le monde nouveau-né du livre numérique. N'ayant pas l'intention de décéder dans les heures qui viennent, cette biographie restera... (à suivre)


Que sont devenus tes 65 millions d'ennemis ?


BVH: Mon bouquin sur les Belges qui ne veulent pas devenir Français n'a pas déclenché de tempête médiatique dans l'Hexagone. Peut-être que pour déclencher une tempête médiatique en France il faut être Français ? En tout cas au départ, si on devient Russe et/ou Belge, ça compte aussi semble -t- il. La France continue d'être un pays ouvert, à l'aise avec lui-même, persuadé d'être une grande puissance et un exemple pour le monde entier, son cinéma continue de produire chef-d'oeuvre après chef-d'oeuvre, son secteur de l'édition a pris vaillamment et sans hésitation le virage du numérique.


Tu n'as "pas l'intention de décéder dans les heures qui viennent" , mais vas-tu créer néanmoins ta Fondation. Si oui, dans quel but ? 


BVH: J'ai créé de longue date la "Fondation Moi Baudouin" sur Foursquare. Dans le but d'en être mayor. Mission accomplie.


Et ta girafe ? #mariagepourtous

BVH: J'ai voulu savoir ce que ça faisait d'être casé-facebook. J'ai créé un compte facebook pour un jouet en plastique et après une relation "private joke" j'ai décidé d'arrêter de me mentir à moi-même.


Mais que fait la police !?

BVH: Pour la faire courte : j'avais envoyé un tweet qui disait
"Appeler le 101 : checked"
Un lecteur a confondu infinitif et impératif, a pris mon tweet pour un appel au secours, a appelé la police. Quand la police est venue vérifier à quel point j'étais au bord du suicide je n'ai pas répondu (parce que j'étais dans une Twingo en route vers Louvain-la-neuve). Que fait la police quand un présumé suicidaire ne vient pas ouvrir la porte ? Elle ouvre la porte sans ménagements excessifs. Autant dire qu'à mon retour je l'ai trouvée saumâtre. J'ai bloggé l'anecdote ici à l'époque.

Ça reste un des rares exemples de tweets qui ont eu des conséquences matérielles dans la vraie vie.

 

"De ton usage du Fax" ?

BVH: Un jour peut-être, je surmonterai mon aversion pour les tâches répétitives assez longtemps pour scanner et mettre en ligne quelques uns des faxs que j'ai envoyé. Jusqu'ici aucun de mes faxs n'a entrainé de conséquences policières ou judiciaires.


Sucré/salé/amer ou corrosif ?

BVH: "Whenever in doubt, tell the truth. You will not be believed" (Gore Vidal)


Baudouin, parle-nous de ton actualité et de cette présence prochaine à la Foire du Livre... As-tu été chez la ministre en lapin ? Où sont les twitpics ? 

BVH: La partie administrative du dossier #standgroslapins est bouclée. J'ai décidé si j'assurais les fleurs et plantes vertes présentes sur le stand (non). Le concept du stand existe. Disons qu'il ne devrait pas ressembler aux autres.
Je dois encore contacter M'ame la ministre pour convenir d'un jour et d'une heure pour le tournage de la vidéo. Un twitto s'est même proposé pour tenir la caméra.
J'espère que tu nous tiendras informé des prochaines évolutions de ce dossier

Quelle est ton utilisation des réseau sociaux et de twitter en particulier ? Tes motivation, tes réseaux ? 

BVH: J'ai débarqué sur Twitter le 23 décembre 2006. [Un Messie avant-terme, quoi - ndlr]
Tant que ça m'amusera de partager mes impressions sur les passagers incommodants dans les transports en commun, ce qui se dit sur les plateaux de Mise au Point voire de Controverse, etc. je continuerai. Je ne pense pas privilégier un réseau en particulier. J'observe juste qu'après une période "tu es sur twitter, je suis sur twitter ça suffit pour qu'on soit copains", la twittosphère belge en est à l'étape où il faut avoir des intérêts et/ou des ennemis communs pour être copains.
Je ne suis pas uniquement des twittos belges : il y a des français, des suisses, des anglais, des américains, des gens d'un peu partout...

Parmi les grands moments-Twitter il y a eu ce qui s'est passé un peu après la soirée de l'Eurovision 2011 : la nouvelle des ennuis judiciaires de DSK a déboulé sur Twitter avant tous les autres médias. 99% des blagues sur DSK ont été faites entre 1h et 3h cette nuit là par les Twittos.


Tes commentaires à propos de : 

- Tes humoristes préférés et/ou sources d'inspiration préférées

BVH: J'attends toujours qu'un humoriste dépasse le niveau atteint par Desproges : le fond du discours est pertinent, la forme est brillante de maestria. L'époque est au stand-up qui décortique les milles et un aspects de la vie de couple ou de la vie de tous les jours plutôt qu'à l'ancien journaliste qui apostrophe son public avec un "On me dit que des Juifs se sont glissés dans la salle ?"
J'aimerais bien savoir à quel moment ce glissement vers "surtout monsieur le comique, pas trop de provocation" s'est produit et s'il est réversible. Quand la génération issue de mai 68 a commencé a prendre sa prépension ? Le jour où Coluche s'est dit "tiens, j'irais bien faire un tour en moto ?"

Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas encore assisté à un stand-up au Kings of Comedy Club. Peur d'être déçu ? Je ne connais pas assez les noms à l'affiche ? Parce que j'attends que quelqu'un me dise "je vais voir Untel au Kings of Comedy Club, ça va être bien, tu viens ?" ?


- La librairie Filigranes et autres lieux de culture ou de commerce ?

BVH: Une partie de l'action de Pluviose 217 se passe au sous-sol de Filigranes dans la section livres anglais. Je me lancerais bien sur la différence entre le livre en anglais et le livre en français (l'objet, pas le texte) mais ça nous ferait une digression longuette. Filigranes est un endroit avec une personnalité, contrairement aux chaînes de magasins. Est-ce que la voix du patron de la Fnac résonne de temps en temps dans les couloirs de son établissement pour des messages d'intérêt général ? Pas que je sache. Filigranes est étroitement associé à la personnalité de Monsieur Filigranes. Ma carte de fidélité est là pour témoigner que je suis un client fidèle de l'endroit mais quand l'endroit est blindé-massacre j'ai surtout envie d'en sortir. Le pourcentage de chances que j'y croise quelqu'un que je connais, que je noue une conversation intéressante est plus élevés que, au hasard, le quai ligne 1 de la station Arts/Loi pourtant toute proche.

- Les concerts que tu vas voir

BVH: Depuis que le mot "hyperacousie" est entré dans mon vocabulaire, payer pour mettre les pieds dans des endroits où je sais à l'avance qu'il y aura un nombre de décibels à trois chiffres ne fait pas partie de mes priorités. Maintenant si Bowie décide de faire une tournée, je ferais une exception, une boite rouge de filtre auditifs Alpine dans la poche. Et depuis un certain 1er mai à Forest National, Nick Cave me doit toujours une interprétation en concert de "Mercy Seat". Sinon, vers 1996 j'ai assisté au premier concert de Garbage en Belgique et j'ai vu le Soulwax des frères Dewaele au Sud, une toute pitite salle. Peut-être bien que j'ai encore la set-list de ce concert quelque part. C'était le bon temps. On était sables, on sentait bon le jeune chaud. (sic)

- Une destination de rêve ? 

BVH:

- San Francisco pour l'énergie start-up et la version tolérante des Etats-Unis.
- Une conférence TED.com pour boire les idées à la source
- Parme pour manger italien
- Le bureau d'un directeur de collection chez Gallimard, pour avoir vu ça une fois dans ma vie.
- La cabine d'une machine à voyager dans le temps pour live-tweeter la Crucifixion et les événements qui y ont mené :
 "Alors en fait oui, le gars sur le twitpic que je viens de balancer sur le #tweetprécédent c'est bien Judas. On passe au vin, là." 
- La Maison Blanche pour serrer la louche à Obama et causer géopolitique et campagne électorale 2016.
- Un studio de télévision n'importe quel soir d'élection dans n'importe quel pays pour l'ambiance électrique. Entre la clôture du vote et l'annonce des résultats les puissants de ce monde sont potentiellement rien ou tout. C'est pas plus mal qu'ils s'en souviennent de temps en temps.
- Le GSM d'Elio Di Rupo pour savoir ce qu'il dit (et ce qu'il ne dit pas) et à qui.

Sinon, n'importe quel endroit où "ça se passe" (et je ne suis pas forcément difficile sur la notion de "ce qui se passe".


Futur perso dans 5 ans, 10 ans, ... 

BVH: Petite citation qui "me parle" des dialogues de Casablanca :

Yvonne: Where were you last night?
Rick: That's so long ago, I don't remember.
Yvonne: Will I see you tonight?
Rick: I never make plans that far ahead.

Pour des raisons qui me sont propres, à tort ou à raison, je regarde rarement l'horizon du temps au-delà d'aujourd'hui.


Merci pour le partage de cet univers décalé et à bientôt sur twitter !;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire