vendredi 9 juin 2017

Bourgmestre de Bruxelles ?

Yvan Mayeur a décidé qu’il présenterait jeudi soir sa démission au Collège de la ville de Bruxelles. Yvan est parti. Pas tout à fait en fait. L'impudent veut rester ... comme échevin, même si vigoureusement démenti. Cette option est refusée obstinément par le sp.a qui aurait même claqué la porte de cette réunion face aux demandes hallucinantes du PS. De Morgen affirme d'autre part que le MR négocierait actuellement la présidence du CPAS, laissée vacante suite à la démission de Pascale Peraïta, voire même réclamerait le poste de bourgmestre. Alain Courtois, qui a fait le plus de voix pour le MR bruxellois en 2012, revendiquerait le poste. Également, deux nouveaux conseillers communaux du PS vont être nommés suite aux démissions d’Yvan Mayeur et de la présidente du CPAS Pascale Peraïta.

Voilà l'état du monde, mon cher monsieur. En fait l'état du microsome de certains élus étouffés d'un culot monstre et sans pareil.

Face à la pression, Yvan Mayeur démissionne donc de son poste de bourgmestre
En cause : les montants perçus en tant que membre du bureau du Samusocial, cette asbl chargée de l'aide d'urgence aux personnes sans-abri. Il aurait notamment, avec l'ex-patronne de l'association Pascale Peraïta, empoché en 2014 et 2015 deux tiers du budget prévu pour les administrateurs.

Pour Yvan Mayeur, la pression était devenue trop forte, d'autant que l'Open Vld et le sp.a, les partenaires flamands de la majorité au conseil communal bruxellois, réclamaient cette démission.
Même, l' "amie" Onkelinx ne pouvait faire autrement.

"politiquement la seule possible" même si "humainement difficile".
 "La Ville de Bruxelles est une des grandes passions de sa vie et avec la majorité en place, le travail réalisé a été colossal; ce travail pourra se poursuivre en toute sérénité".
Karine Lalieux en première ligne pour le poste de bourgmestre: hic: elle CUMULE son poste d'échevine actuelle avec un mandat au Parlement. Et qui est le binôme ? ... Yvan Mayeur, dont le PS ne désire en l'état pas le retour en ces lieux.

Comme évoqué jeudi après-midi, la course à la succession s’annonce particulière difficile, vu qu’aucune règle n’est prévue en Région bruxelloise en cas de démission d’un bourgmestre.
Selon une certaine logique, le poste devrait être proposé à la personne ayant réalisé le deuxième meilleur score du parti majoritaire lors des dernières élections communales, à savoir l’échevine de l’Instruction publique Faouzia Hariche. Cette dernière devrait toutefois refuser.
Mais pour quel motif ???
Ndlr: il est possible que mise sur la sellette après rapide analyse de "ses petites affaires", elle ne tienne pas très longtemps en selle.


Vient ensuite Karine Lalieux, échevine de la Culture et de la Propreté publique et députée fédérale. Il s’agirait de la proposition la plus probable pour l’écharpe mayorale. Elle doit toutefois encore accepter cette responsabilité. Mais il faut aussi tenir compte de l'incidence sur le jeu de chaise musicale à la Chambre.... En cas de refus de Karine Lalieux, la proposition reviendrait à l’échevin de l’Environnement Ahmed El Ktibi, toutefois peu disposé à devenir bourgmestre. 
Mais pour quel motif ???
Ndlr: faut-il dans la tête de certains du "blanc-bleu-belge à la tête de la capitale du pays ?


 Philippe Close, actuellement chef de groupe au Parlement bruxellois, deviendrait alors le candidat le plus probable en cas de refus des derniers. Mais qui le remplacerait au Parlement ?

Les discussions au sein de la majorité socialiste-libérale de la Ville de Bruxelles sur l'ajustement des rôles au sein du collège dans le contexte de la démission du bourgmestre Yvan Mayeur ont été menées durant plusieurs heures dans la soirée de jeudi et dans la nuit, sans être conclues, ce vendredi vers 2h00 du matin.
Les négociations seront poursuivies vendredi avec les négociateurs. La réunion a été organisée dans un lieu tenu secret, à l'abri des caméras et micros, présents en nombre et en vain, aux portes de l'Hôtel de ville, en début de soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire