samedi 3 décembre 2016

Une commission "photovoltaïque" au parlement wallon ?

Pierre-Yves Jeholet, chef de groupe MR au Parlement wallon, voudrait «faire toute la clarté sur le photovoltaïque» et réclame une commission spéciale pour « lever l’opacité » qui pèse sur ce dossier qui constitue à ses yeux une "dette cachée" pour les Wallons:
"Je veux qu’on fasse toute la transparence sur les certificats verts! On est selon moi face à un exemple flagrant de mauvaise gouvernance en puissance !...
on veut cacher aux Wallons le coût réel de la mauvaise gestion actuelle des certificats verts. Et on reporte la dette cachée sur les prochains gouvernements, donc sur les citoyens !
Nous devons vérifier que le gouvernement a pris les bonnes décisions, et qu’on n’est pas en train de reporter plusieurs centaines de millions d’euros de charge financière sur les prochains gouvernements !"
Le cdH au travers de Dimitri Fourny veut éviter à tout prix un Commission parlementaire, ce qui serait pour lui
"une volonté de l’opposition de ralentir le travail parlementaire qui doit permettre d’apporter des solutions efficaces au dossier."
Le PS avait-il essayé d'anticiper "le caillou dans la chaussure", en imposant à la Cwape Christel Evrard (la belle-soeur de Paul Magnette) à la Direction de la Promotion de l’électricité verte ?

Partant du principe que les uns après les autres, les différents Ministres en place se rejettent la responsabilité de ce fiasco, le député Pierre-Yves Jeholet dépose ce mercredi 30 novembre une motion pour créer une commission spéciale chargée d’enquêter sur le mécanisme des Certificats Verts. Pour rappel, c’est un système via lequel le gouvernement wallon a promis aux détenteurs de panneaux photovoltaïques de racheter leur production d’électricité verte, afin de les aider à rentabiliser leur installation. Mais près de dix ans après son lancement, le système s’avère extrêmement coûteux, tant pour Elia (le gestionnaire du réseau chargé de les racheter) que pour le consommateur final, qu’il soit ou non producteur d’électricité verte.

Le chef de groupe cdH au parlement wallon : Dimitri Fourny ne veut donc pas d'une Commission ... Qu'a donc à cacher le cdH dans ce dossier ?
Ah oui ! Normalement le poste de Président de la dite commission devrait revenir à un certain... André Antoine !
NB: Lire "le jour où le photovoltaïque wallon a dérapé"

Comme le souligne Pierre-Yves Jeholet :
"Je vois mal comment ça serait le cas cette fois-ci, puisqu’il est à l’initiative du mécanisme qui est en train de coûter énormément d’argent à la collectivité !"
Pour Touche pas à mes certificats verts
"Partant du constat que pour les uns, la facture d'électricité des wallons ne cesse d'augmenter et que pour les autres (les propriétaires de panneaux) une rétroactivité inacceptable a été décidée par le gouvernement wallon, l’affaire pourrait bientôt embêter fortement la majorité wallonne.
Entre un système de soutien non géré par André Antoine, un attentisme coupable de Jean-Marc Nollet et un mépris de Paul Furlan, cette commission nous apparaît comme une initiative louable qui doit avant tout se pencher sur les RESPONSABILITES politiques de chaque Ministre de l'énergie ET du Ministre-président passé et actuel."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire