mercredi 30 novembre 2016

L'invité de Matin Première: Damien Ernst

Bertrand Henne recevait ce matin Damien ERNST, professeur en électromécanique à l’ULG, et spécialiste du marché de l’énergie.

Bravo
1.remis les choses à plat
2. développé des perspectives d'intérêt général
3. mis en garde contre l'illusion européenne!
Avis très critique de l'opposition PS - Ecolo et du régulateur belge du secteur de l'électricité a propos de la taxe nucléaire porté par la ministre Marghem.
A tort, refute le professeur d'université, qui trouve les critiques totalement indécentes. Je me demande s'il n'y a pas du harcèlement et une politisation :
"Je pense qu'il y a de la politisation au Conseil d’État et à la CREG": les rapports récents "sont beaucoup trop à charge". "J'ai eu l'impression que c'étaient des juristes qui cherchaient la petite bête, il y a une fixation mal placée sur ce dossier. Et les rapports ont fuité beaucoup trop rapidement"
Selon lui, pour le politique, il est urgent de s’unir et de sortir des polémiques politiciennes:
"Sur le truc de la redevance nucléaire, on aime ou on aime pas Marie-Christine Marghem, on aime ou on aime pas le nucléaire, mais sur ce dossier particulier de la redevance nucléaire, elle  a plutôt très très bien négocié  avec Electrabel: il y a une partie fixe de 150 millions sur les unités de Tihange 2 et 3 et de Doel 3 et 4". Le producteur doit payer au minimum soit cette somme, soit 38% de ses bénéfices. Et cela a été négocié à une époque où le prix de l'électricité était plus élevé que maintenant ; cela revient à capter, cette année, plus de 60% du bénéfice d'Electrabel.

Je ne dis pas que Marie-Christine Marghem a eu raison sur tout, mais elle ne s'est pas mise à genoux devant Electrabel

Non, non, non, il n'y a pas de cadeau à Electrabel. C'est une légende urbaine, Electrabel qui s'en met plein les poches, qui vole l'Etat, la ministre à genoux d'Electrabel ... : cela ne tient absolument pas la route.
Il faut sortir du débat majorité/opposition en matière énergétique et il faut qu’il y ait des initiatives bipartisanes !"

Pour mémoire:

Un ministre de l'énergie qui ne comprend rien, et qui assume, sans assumer ...


Le chef de groupe Ecolo, Jean-Marc Nollet:
"Cela devient un vrai problème politique"
Michel de Lamotte (cdH):
"La ministre Marghem s'enfonce dans ses mensonges! lLEtat aurait pu réclamer 4 millions d'euros en plus"
Karine Lalieux dénonce des "négligences à répétition", toujours commises "au bénéfice des producteurs nucléaires et jamais des consommateurs".
"Avec Mme Marghem, les consommateurs sont deux fois perdants, c'est 100 euros de plus sur leur facture d'électricité avec la hausse de la TVA de 6% à 21% et ce sont eux aussi qui financent les largesses octroyées par elle à Electrabel et EDF. Ce 'deux poids deux mesures' montre bien pour qui roule ce gouvernement"
Le nucléaire est-il aujourd’hui rentable ?
Selon Damien Ernst:
 "sur l’amorti, il est deux fois moins cher que le renouvelable. (…) On arrive donc a des prix trop bas qui n’arrivent pas à rémunérer la production d’énergie à sa juste valeur."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire