mercredi 22 août 2012

Régularisation.us

Les immigrés sans-papiers aux Etats-Unis peuvent à partir du 15 août 2012 entamer des démarches pour régulariser leur situation sans craindre d'être expulsés.
La mesure avait été annoncée il y a deux mois par le président Barack Obama.
Elle concerne les immigrés âgés de 15 à 30 ans arrivés sur le territoire américain avant leurs 16 ans, scolarisés ou diplômés, et n'ayant pas d'antécédents judiciaires. Après examen de leur dossier, ceux-ci pourront voir leur procédure d'expulsion suspendue et obtenir un permis de travail de deux ans.

La direction du Service de citoyenneté et d'Immigration des Etats-Unis :
"Les personnes qui répondent à ces critères et étaient menacées d'expulsion peuvent maintenant vivre sans peur et aider notre grande nation avec leurs talents"
Le gouvernement estime à plus de 800 000 le nombre des personnes qui peuvent présenter un dossier, mais cette nouvelle directive  pourrait bénéficier à 1,7 million de personnes.


Lire aussi 
Etats-Unis: la gouverneure de l’Arizona limite les droits des jeunes sans-papiers
La gouverneure de l’Arizona (sud-ouest des Etats-Unis) Jan Brewer a limité mercredi les droits des jeunes sans-papiers, le jour même de l’entrée en vigueur d’un nouveau programme national d’aide à leur régularisation.La républicaine Jan Brewer a fait passer une loi qui empêche les jeunes sans-papiers concernés par le programme de passer leur permis de conduire.
L’Arizone est un Etat déjà connu pour ses lois anti-immigration très strictes, où les contrôles au faciès ont été autorisés par la Cour suprême des Etats-Unis en juin.
Cette mesure est passée le jour même où une autre loi, fédérale, a au contraire élargi les droits de centaines de milliers de jeunes sans-papiers.


A Zaventem, première porte d'entrée en Belgique, il y a de plus en plus de voyageurs qui se voient refuser l'accès au pays en raison d'un durcissement de la police d'accès à la Belgique, révèle samedi Le Soir. Entre 2007 et 2011, le nombre de refus d'entrée sur le territoire a augmenté de 300%, passant de 822 à 2.412. Par ailleurs, 73% des demandes de visas touristiques déposées auprès de l'Office des étrangers ont été refusées.
La police de l'aéroport de Bruxelles-National effectue en moyenne 2,8 expulsions par jour, des voyageurs à peine arrivés ou des personnes en situation irrégulière sur notre territoire.

D'après les agents interrogés par Le Soir, les autorités politiques auraient fixé un objectif de 5 expulsions par jour. Un chiffre difficile à atteindre puisque seuls 4 policiers sont mandatés pour assurer des retours forcés. Avec Zaventem, il existe 13 points de contrôle frontalier pour entrer en Belgique.


A peine 8% des illégaux interpellés dans le métro sont expulsés
Seuls 8% des illégaux appréhendés dans le métro par la police des chemins de fer sont emmenés dans un centre fermé pour être ensuite expulsés, écrivent mardi Het Laatste Nieuws et la Gazet van Antwerpen.
Lors des contrôlés menés de 2007 à juin 2011 par la police des chemins de fer et la police locale dans les stations de métro et prémétro, 1.442 illégaux ont été interpellés, la plupart à Bruxelles mais aussi 415 à Anvers, selon des chiffres fournis par la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet (cdH) en réponse à une question du parlementaire Theo Francken (N-VA).
"A peine 8% sont envoyés dans un centre fermé", constate M. Francken. "La majorité reçoit seulement un ordre de quitter le territoire et ne le respecte évidemment pas. L'impunité agace la police."
La N-VA plaide pour des mesures plus strictes, à savoir un ordre de quitter le territoire lors de la première infraction et un rapatriement forcé dès la seconde infraction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire