lundi 26 mars 2012

Y a-t-il trop de fonctionnaires publics en Belgique ?

En Belgique, selon les rapports de la banque nationales et les rapports INS, les effectifs de la Fonction Publique ont augmenté de 20% en 15 ans... contre un recul de 10% chez nos voisins...

Le nombre élevé de fonctionnaires est lié à la structure même de l'État (État fédéral, communautés et régions).

Jean Hendricks, économiste chez Itinera
:
"Nous avons trois fois plus de ministres qu'en France (60 contre 20)"
La courbe des emplois publics "fédéraux" est rentrante. D'ailleurs, les différents services ne remplacent plus que deux départs sur cinq. Les effectifs sont en légère baisse de 4%  sur les deux dernières années au niveau fédéral, mais les entités fédérées font plus que compenser cette baisse: au total +30.000 fonctionnaires de 2006 à 2010

Pieter De Crem avait jeté un pavé dans la mare du service public:
"Ne recrutons plus"
Hendrik Bogaert, ministre de la Fonction publique:
"C'est trop!"
"Pour autant, tout ne marche pas mal... Doit-on aller jusqu'à arrêter le recrutement ?" "Comment alors moderniserait-on la fonction publique?" 

Depuis lors, les politiques font valoir leur vision de la fonction publique qui emploie une personne sur trois, soit au total 1,3 millions de personnes pour un budget de 80 milliards. 200.000 de plus qu'il y a dix ans.


Jacky Leroy du SPF personnel et organisation, qui perdait sa neutralité dans un débat dominical sur le sujet :
 "Dans un contexte de crise, certains disent que le grand nombre de fonctionnaires constitue une partie du problème. Je pense au contraire que c'est une partie majeure de la solution"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire