mardi 20 mars 2012

On a statufié Confucius après l'avoir démoli

Rue89: On est frappé par l'actualité de Confucius dans le monde chinois : déclarations d'intellectuels, d'hommes politiques, livres, sites internet, statues dans les universités, films à gros budget …

Anne Cheng:
Ce retour est net depuis dix ou quinze ans mais il évolue, instrumentalisé qu'il est par le discours politique qui s'approprie aussi le passé impérial de la Chine.. Après le délire utopique de la Révolution Culturelle (1966-1976), il s'agissait pour les dirigeants de se redonner une légitimité et, à la suite du massacre de la place Tian'anmen de 1989, de proclamer la nécessité du Parti unique comme ciment de la nation et garant de l'intégrité du territoire chinois. Légitimité politique mais aussi idéologique, le communisme étant remplacé par le culte de l'argent. Cela ne suffisant pas, le passé glorieux de la Chine impériale est sollicité et c'est dans ce cadre que Confucius est pris comme symbole unique de cette gloire et de cette unité impériales.
On a statufié Confucius après l'avoir démoli à coup de masse pendant la Révolution Culturelle, il est devenu le symbole de ce que l'on appelle les « études nationales » dont le socle est le confucianisme, mais qui peuvent inclure le « taoïsme philosophique », ainsi que certains pans du bouddhisme, en somme tout ce qui est récupérable et consensuel dans la tradition chinoise. Confucius a été choisi comme symbole de cette récupération idéologique et nationaliste à l'usage de la consommation interne chinoise mais aussi vis à vis du marché international.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire