jeudi 15 mars 2012

DSK: audience civile

Affaire DSK (US) : audience civile fixée au 15 mars, 14 heures, salle 600 de la Bronx Supreme Court.

L'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn sera également convoqué le 28 mars prochain pour mise en examen à l'issue de deux jours et une nuit de garde à vue dans l'affaire de proxénétisme dite du Carlton.
Dominique Strauss-Kahn avait quitté librement mercredi 22 février au soir la caserne de gendarmerie à Lille.
D'après une source judiciaire, il devrait alors être mis en examen pour complicité de proxénétisme aggravé en bande organisée" et "recel d'abus de biens sociaux"


Lire aussi:
DSK : une journée en enfer
L’arrestation et surtout le procès de Dominique Strauss-Kahn en mai dernier ont fasciné les Français et les médias. François Dufour, l’un des premiers journalistes français présent à l’audience, publie un ouvrage de témoignages


Le 16 mai 2011, DSK a probablement connu la plus longue journée de sa vie, conclue après deux nuits sans sommeil par sa première audience devant la cour criminelle de New York. François Dufour, surnommé "l’homme qui a tweeté DSK", était parmi les premiers journalistes français à couvrir l’affaire. Il publie un livre à paraître le 16 mars sur cette folle journée où tous les participants ou presque figurent. Aucune analyse personnelle n’y apparaît. François Dufour a voulu rendre compte de la façon dont les médias ont couvert cette journée... et influencé ce que vous, vous avez vu. Metro publie en exclusivité quelques "bonnes feuilles".
INTERVIEW D’EMMANUEL DUNAND. Ce photographe de l’AFP travaille à New York depuis 2007. Il est l’auteur de la photo ci-dessus
"On n’était qu’à une dizaine de mètres de lui. Notre arrivée a provoqué un brouhaha dans une salle jusque-là paisible. (…) On était des chiens assoiffés, excités de le voir enfin, après plus de 48 heures d’attente. Ce qui fait une bonne photo, ce sont les yeux. (...) Là, ce que j’ ai vu, c’est quelqu’un qui sait que son image va faire le tour du monde. Sa position d’accusé devenait officielle. C’est l’image la plus forte qui restera de l’affaire. On a eu le temps de le décortiquer visuellement, d’interpréter tout ce qui se passait dans sa tête. La veille, il y avait moins d’émotion, voire très peu, à sa sortie du commissariat de Harlem. Là, on était seulement à trois mètres de son visage (…). Un portrait ne ment pas. Cela me gênait vraiment de saisir dans son regard ce que je faisais. C’était à la fois touchant... et cruel."


INTERVIEW DE SHARMAN STEIN. Porte-parole du service pénitentiaire de New York
"Quand il a été transféré à Rikers Island, il était seul dans une camionnette du service pénitentiaire. On lui a donné une seconde cellule, à utiliser dans la journée car la sienne était vraiment très petite. Le 16 mai, je suis allé visiter sa cellule. Je suis tombé sur Dominique Strauss-Kahn dans sa tenue antisuicide. Je m’attendais davantage à le voir dans un costume à 3 000 dollars. Je lui ai demandé : “ Comment allez-vous ? ” Il a regardé mon badge officiel et m’a répondu: “ Bien, mais j’aimerais remettre mes vêtements. ” Alors, j’ai fait le nécessaire. Il n’a jamais vraiment été en contact avec d’autres détenus. Il était dans une cellule indépendante. Etant donné la notoriété du détenu et le retentissement de cette affaire, cela aurait été trop risqué."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire