mardi 27 août 2013

Flandre & deutérium

L'Institut flamand pour la Paix, épingle dans son rapport annuel que du matériel nucléaire provenant de Flandre (deutérium, ingrédient potentiel d'armes nucléaires, ainsi que des "produits nucléaires sensibles" pouvant avoir des usages tant civils que militaires) est envoyé à l'exportation depuis des années sans restriction suffisante sur son usage final ni sur le client qui l'utilise.
La valeur des licences d'exportation est passée de 4000 euros en 2008 à 220 000 euros en 2012.

Ces produits doivent être contrôlés par un système de licences, selon les traités internationaux

Tomas Baum, directeur de l'Institut pour la Paix :
"Depuis 2007, la Flandre délivre des autorisations globales à l'exportation d'eau lourde vers une cinquantaine de pays, dont l'Algérie, la Chine, la Corée du Sud et la Malaisie qui a une réputation préoccupante en matière de contrôle des exportations, et est parfois qualifiée de 'hub' pour le commerce illicite avec l'Iran"
Tomas Baum demande dès lors que le gouvernement flamand informe le parlement "en toute transparence" sur le contrôle de l'usage final du matériel nucléaire concerné, craignant des insuffisances.

Lire aussi:
New York : arrestation à JFK d'un homme qui transportait de l'uranium dans des chaussures

Un homme a été arrêté mercredi à l’aéroport new-yorkais John Fitzgerald Kennedy (JFK), avec de l’uranium caché dans la semelle de ses chaussures, destiné à l’Iran, selon la justice américaine. Patrick Campbell, 33 ans, basé en Sierra Leone et qui arrivait de Paris, est accusé d’avoir voulu servir d’intermédiaire pour vendre à l’Iran 1.000 tonnes d’uranium purifié, en violation de la législation américaine. Il était sous surveillance depuis mai 2012, depuis qu’il avait répondu à une petite annonce sur le site Alibaba.com, dont l’auteur cherchait à acheter de l’uranium 308 (yellow cake). Campbell avait répondu, sans savoir que l’auteur de la petite annonce était un agent américain des services d’immigration. Son interlocuteur lui avait précisé qu’il voulait acheter 1.000 tonnes d’uranium purifié, destiné à l’Iran, qui devrait être mélangé à d’autres minerais pour voyager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire