vendredi 28 juin 2013

"Concertation tripartite initiée dans le New Deal bruxellois"

Bruxelles [Séance plénière vendredi 14/06/2013] :

Concernant la création d'emplois, les stages, l'apprentissage des langues, les synergies emploi-formation et l'enseignement, lors de ma déclaration de politique générale, j'avais insisté sur l'importance pour Bruxelles d'un développement soutenu de l'emploi et de la formation. J'avais également évoqué les synergies nécessaires entre ces secteurs du fait du double paradoxe que connaît notre Région.

Peu de temps après cette déclaration, nous avons organisé le sommet social extraordinaire qui a permis de relancer la dynamique d'une concertation tripartite initiée dans le New Deal bruxellois, en fixant avec l’ensemble des membres du gouvernement et des partenaires sociaux des actions prioritaires à mettre en oeuvre pour favoriser l’emploi des Bruxelloises et des Bruxellois. Nous avons prévu de nous revoir en octobre afin de déterminer l'état d'avancement des 30 mesures prioritaires déterminées lors de ce sommet. Ici encore, chaque mois, un état d'avancement sera posé sur la table du gouvernement.
La dynamique de concertation est relancée, mais une trentaine de mesures concrètes sont aussi adoptées, dont une quinzaine jugées prioritaires par les partenaires sociaux. Ces 30 mesures touchent à la création d'outils en vue de favoriser la mise à l'emploi des Bruxellois, au renforcement de l'offre de formation, de stage et de première expérience professionnelle, au soutien de l'activité économique porteuse d'emplois pour les Bruxellois et au renforcement de la concertation sociale, ainsi qu'à l'instauration d'une évaluation des actions mises en oeuvre.

Het totaalbudget voor alle geplande maatregelen bedraagt 10 miljoen euro. De maatregelen hebben hoofdzakelijk betrekking op de jeugd, maar de meeste zijn van toepassing op alle werkzoekenden. Dat geldt onder meer voor het uniek dossier van werkzoekende, voor de versterking van de beroepsopleiding, voor de verbetering van de talenkennis met de invoering van een online leerplatform en voor de bijkomende gesco-banen die aan de noden van de crèches tegemoet moeten komen.

Concernant les synergies entre les politiques d'emploi, de formation et d'enseignement, je rappellerai les principales conclusions en la matière, qui devraient rassurer les plus inquiets d'entre vous. Le sommet social a ciblé plusieurs priorités à réaliser d'ici la fin de la législature. On évoquera ainsi la création de mille places de stages, de formations professionnelles individuelles en entreprises (FPI), ou de conventions premier emploi (CPE).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire