mardi 14 mai 2013

Islande, il y a 3 ans ....

Islande/banques: "rien laissé au hasard" publié par le Figaro le 14/05/2010

Rien ne sera laissé au hasard dans l'enquête sur les fraudes des banquiers islandais, a déclaré l'ex-magistrate française Eva Joly, conseillère spéciale du procureur islandais chargée du dossier.

Après une première vague d'arrestations et de poursuites contre les anciens principaux dirigeants et actionnaires des banques Kaupthing et Glitnir depuis une semaine, d'autres vont certainement suivre, souligne l'ex-juge d'instruction franco-norvégienne dans un long entretien au site d'information en ligne Pressan.is. publié hier soir.
"Nous devions commencer quelque part et Kaupthing était la plus grande banque. Nous devions être certains que l'enquête serait équilibrée. Il aurait été inacceptable qu'un manque de moyens débouche sur une enquête sur une seule banque". "Les gens ont travaillé sur plusieurs questions et d'autres poursuites vont suivre"
dit Mme Joly, qui assiste depuis mars 2009 le procureur Olafur Hauksson et qui a plusieurs fois réclamé plus de moyens dans cette enquête sur des dizaines de banquiers islandais.

L'enquête porte sur des soupçons de fraude de ceux qu'on surnommaient les "sorciers" de la finance, avant et lors de l'effondrement des trois grandes banques Kaupthing, Landsbanki et Glitnir, nationalisées d'urgence en octobre 2008 pour éviter une faillite généralisée du pays.
"Ce que je dis, c'est que tout fera l'objet d'une enquête. Il n'y aura rien que nous laisserons au hasard"
dit la Franco-Norvégienne, interrogée sur d'éventuelles poursuites contre les responsables de la Landsbanki, qui n'ont pas été inquiétés pour l'instant.

Le procureur a indiqué hier que 20 anciens cadres de Kaupthing étaient considérés comme suspects.
Quatre anciens dirigeants de Kaupthing, dont l'ex-PDG Hreidar Mar Sigurdsson, ont été arrêtés depuis jeudi à leur arrivée du Luxembourg où ils résident. Sigurdur Einarsson, président du conseil d'administration en exil à Londres, fait l'objet d'un mandat d'arrêt d'Interpol.
Les administrateurs de la banque faillie Glitnir ont annoncé mercredi avoir porté plainte aux Etats-Unis pour réclamer 2 milliards de dollars aux anciens dirigeants et actionnaires, affirmant que la banque avait été "dévalisée de l'intérieur".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire