vendredi 2 novembre 2012

Mes amis m’ont dit au revoir tant de fois

Réforme migratoire à Cuba : s’en rejouir ou s’en accommoder ? Publié le 21/10/2012

Même si les coûts administratifs sont réduits et les délais réduits, la nouvelle loi sur les migrations n’est pas celle que les Cubains attendaient. Trop limitée, trop restrictive.
Par Yoani Sánchez, depuis La Havane, Cuba


"En cinq ans les roulettes de ma valise se sont usées à force d’être trimballée d’un coin à l’autre de la maison. Les sous-vêtements conservés dans le petit nécessaire ont vu leurs élastiques se détendre et leur couleur se défraîchir. Les billets d’avion que je n’ai pas utilisés se sont périmés à force d’en reporter la date, pour finir à la poubelle. Mes amis m’ont dit au revoir tant de fois, et tant de fois je ne suis pas partie que les adieux sont devenus une routine. Le chat s’est approprié le bagage à main qui n’a jamais réussi à monter dans un avion et la chienne a mordillé les chaussures destinées à un voyage que je n’ai pas encore pu entreprendre. L’image d’une « Vierge du Bon Voyage » que m’a offerte une amie n’a pas non plus résisté à l’épreuve du temps et l’éclat de son regard s’est lui-même éteint."


Lire aussi:Les demandes de passeports en augmentation pour la 5ème année consécutive
 
Les communes et les services consulaires à l'étranger ont délivré au total 521 143 passeports lors de l'année 2011, un record et près de 10 000 de plus que deux ans auparavant, indique De Zondag sur base de chiffres du SPF Affaires étrangères.
La popularité des passeports est principalement due aux habitudes de voyage des Belges. La carte d'identité permet de se rendre dans une cinquantaine de pays, tandis que le passeport permet d'avoir accès à presque tous les pays du monde. De plus, certains pays, comme la République dominicaine, ont rendu l'année dernière le passeport obligatoire alors qu'ils se contentaient précédemment uniquement d'une carte d'identité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire