jeudi 2 février 2012

Magnette veut réduire le salaire des grands patrons

"Interrogé par les députés sur la hauteur de ses propres rémunérations, M. Mariani a renvoyé les députés au conseil d'administration et du comité des rémunérations de Dexia"

Il a toutefois tenu a préciser que Dexia, après avoir comparé ses rémunérations avec celles de ses concurrents, avait décidé de les revoir à la baisse. "Maintenant, si vous trouvez ces rémunérations toujours trop élevées, utilisez votre pouvoir de législateur et légiférez! On mesurera après les conséquences...", a répliqué M. Mariani, déplorant que le débat sur les rémunérations des banquiers était "perdu d'avance devant l'opinion".
Il a notamment tenu à souligner que le travail des banquiers "profitait aussi d'une certaine manière à l'intérêt général".


Blablabla ...



Lire aussi:
Combien gagne Didier Bellens, le patron de Belgacom?

Le patron de Belgacom, Didier Bellens, a été vivement critiqué par Inge Vervotte et Yves Leterme. Ils lui reprochent une décision récente concernant la réintégration de l'ex-vice-présidente Concetta Fagard.

Une "rémunération attrayante" pour le top management

Didier Bellens a été nommé administrateur délégué de Belgacom en 2003, après avoir exercé pendant 3 ans les fonctions d’administrateur délégué du groupe RTL. Son mandat de 6 ans a été renouvelé en 2009. Il est donc censé rester en fonction jusqu’en février 2015.

Selon ses propres mots, employés dans son Rapport annuel 2010, Belgacom a développé "pour le top management une politique de rémunération qui prévoit une rémunération compétitive et attrayante sur le marché". Les "incitants nécessaires" sont donc accordés pour attirer et conserver les top managers, comprenant une rémunération très confortable en espèces, ainsi que de nombreux avantages.
Cette rémunération est revue annuellement en fonction d’une analyse des performances et d’une comparaison de données externes. Elle est complétée d’une rémunération variable, calculée sur la base des performances et des résultats obtenus.

Salaire de Didier Bellens: plus de 2 millions d’euros en 2010
Au vu des chiffres mentionnés dans le rapport annuel de l’entreprise, il faut croire que M. Bellens a accompli des prouesses, malgré ses ennuis actuels avec la justice : sa rémunération totale dépasse en effet les 2,2 millions d’euros, dont un peu plus de 900.000 euros de part fixe.
Si sa rémunération fixe a baissé par rapport à 2009 – elle atteignait alors pas loin d’1 million d’euros – sa part variable a augmenté, lui permettant d’empocher cette année près de 200.000 euros de plus que l’année dernière.


Dexia : Mariani défend l'octroi de bonus aux cadres du groupe
Le patron du groupe Dexia Pierre Mariani a défendu l'octroi d'un bonus, fin décembre, aux quelque 350 cadres du groupe, alors que celui-ci enregistre une perte de 10 milliards d'euros et bénéficie de la garantie de l'État.

Devant les députés membres de la commission spéciale de la Chambre, le CEO de Dexia a expliqué que cette décision, prise par le conseil d'administration en mars 2011, avait été maintenue en décembre malgré la débâcle du groupe. « Le versement de cette prime a été maintenu pour la bonne et simple raison que les 300 personnes auxquelles elle s'applique n'auront plus leur emploi prochainement… », a justifié M. Mariani.
Le Français a encore expliqué que cette mesure faisait suite à la décision, en mars 2011, des administrateurs d'augmenter les rémunérations fixes, et de diminuer fortement les rémunérations variables. Il a ajouté que l'octroi de cette prime n'avait nullement été lié aux résultats financiers du groupe, mais à la bonne mise en œuvre du plan de restructuration élaboré en 2008, à savoir la réduction drastique du bilan et des besoins de financement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire