mercredi 12 octobre 2011

Et 6ème réforme de l'Etat.be

1970, 1980, 88, 93, 2001 et 2011, les étapes du fédéralisme à la belge et le commentaire de
Christian Berhendt, constitutionnaliste à l'Université de Liège :
"Le numéro 1 des 6 réformes de l'Etat, serait alors, je crois, toujours celle de 1970 évidemment puisque c'est la toute première et alors sans doute la seconde, serait celle-ci en raison de son fort impact financier, la très grande croissance des moyens en terme d'autonomie des entités fédérées mais également en raison de la solution d'autres problèmes fort symboliques mais très importants en terme de stratégie à long terme, à savoir par exemple, la question de Bruxelles-Hal-Vilvorde."
"La stabilisation est d'autant plus précieuse et importante qu'on a pu mesurer à certains moments qu'il y avait un risque grave de se retrouver dans une paralysie du système."
"Pour ce qui est du financement, il y a, je pense, avant tout à mettre en exergue la très bonne préparation de part et d'autre. Alors pour d'autres domaines comme par exemple le contentieux de la périphérie bruxelloise, là je crois qu'il y a eu des cas où on peut relever une certaine créativité."

1 commentaire:

  1. Bonjour , je suis un étudiant du secondaire en dernière année. J'ai reçus comme "devoir" pour l'examen . Présenter un dossier de manière complet sur le sujet de la 6ème réforme de l'état.Cela se porte sur des questions tels que:

    Situe,explique,pourquoi,qui,quand,comment,quel avenir,causes,conséquences .

    J'ai cherché des informations sur le net , mais pour tout vous dire je n'y comprend absolument rien. Pourriez vous m’éclairai sur ce dossier brûlant actuel !

    Merci d'avance
    Cordialement ,
    Maxime

    RépondreSupprimer