mardi 14 février 2017

Le racisme, vous valez mieux que ça

"Réduire une personne à une identité unique, c'est le début du racisme.
Le racisme, vous valez mieux que ça
"
La Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF et la Plateforme de lutte contre le racisme ont lancé une campagne de lutte contre le racisme à destination du grand public. Elle sera diffusée via les différents médias de la RTBF, dès mercredi et jusqu'au 28 février, quatre spots radios et télévisuels seront diffusés par la RTBF.

Isabelle Simonis (PS), ministre francophone de l'Egalité des chances:
"L'idée est de provoquer un "sursaut général",  alors que "le racisme est en pleine recrudescence".
"D'autres actions seront mises sur pied par des associations" ...

Par qui exactement, sur quelle base et pour combien ?

Car, Isabelle Simonis et le racisme .., c'est une vieille histoire (et une obsession ?) ...
, Isabelle Simonis avait donné sa démission au poste de présidente du Parlement de la Communauté française, mais gardait ses fonctions de députée régionale et communautaire.
A l'époque, une note aurait été adressée par erreur au journal "Le Soir" par un collaborateur de la Présidente et tendait à faire croire que la lutte contre le racisme et l’extrême droite était motivée entre autres par le souci "d’attirer le vote des étrangers vers le PS".

Moins de risque cette fois-ci, elle s'est associée au camarade  Philippot, de la RTBF, dont le contrat de gestion, conclu tous les 5 ans avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, fixe les droits et les missions de l’entreprise:
La RTBF se veut être un moteur d’expression et d’épanouissement pour tous, par tous et partout. Ses missions se définissent autour de deux axes : les besoins et attentes des citoyens belges francophones et sa volonté d’informer, de divertir et d’éduquer.
Bien que le racisme soit bien défini sur leur site, le slogan est un peu bizarre.
On peut également légitimement se poser la question de la pertinence de la campagne en terme d'efficacité et de l'idée que se fait la RTBF de sa mission d'éducation.

A l'heure où on réfléchit beaucoup aux dépenses de nos politiques et de leurs motivations, les vieux démons sont-ils revenus hanter Isabelle Simonis ?


Lire aussi:
Insultes racistes : réminiscences d'un vieux monde
Lundi matin, dans sa chronique, Sophia Aram faisait un rappel sur le savoir-vivre ensemble. Alors que les insultes racistes ont fait la une de l’actualité ces derniers jours, je me suis demandé d’où venaient ces mots aussi blessants que des couteaux pour ceux qui les reçoivent, et ce qu’ils disent de ceux qui les emploient. Ils ont tous un point commun : ils datent d’un siècle bien éloigné du nôtre. Je me suis donc plongé dans les dictionnaires d’argot et autres Robert et Larousse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire