jeudi 8 octobre 2015

Pas d'Euro 2020 et plus de stade national pour les Diables

Le vendredi 25 septembre 2015, le Sporting d'Anderlecht annonçait que son Conseil d'administration s'était penché sur le projet de stade national et en avait conclu que

"le dossier n'était plus conciliable" avec la vision du club quant au "développement à long terme". 
Le 02 octobre 2015, Guy Vanhengel, ministre bruxellois des Finances expliquait:

"En cas de rupture définitive des négociations au sujet du projet de stade national sur le parking C, il n'y a aucun plan B sur la table. Le stade Roi Baudouin qui n'est pas aux normes UEFA ne bénéficiera plus d'un nouveau sursis, les Diables Rouges n'auront plus de stade et il n'y aura pas de participation belge à l'organisation de l'Euro 2020"
... qui pourtant parlait le 20 juin 2015, "d'accord", mais déclarait:
"Ce projet est une situation "win-win" pour toutes les parties"
"Il était impensable que l'Euro 2020 n'ait pas lieu à Bruxelles, même s'il s'agit de l'un des dossiers les plus complexes en raison du nombre important d'acteurs. Nous n'avons pas encore tout, mais les contrats avec la région flamande, la Communauté flamande et la province du Brabant flamand sont déjà bons."

Guy Vanhengel interrogé par plusieurs députés bruxellois (B. Cerexhe, A. Verstraete, J. Van den Driessche, B. Grouwels et E. De Bock) a rappelé qu'
"une étude de faisabilité réalisée en vue d'une participation à l'organisation de l'Euro 2020 de football, avait conclu que la seule option rentable pour disposer d'un stade aux normes passait par une occupation permanente par un club de D1.
Cette condition est liée au fait que les pouvoirs publics belges n'ont pas les moyens de financer eux-mêmes pareille infrastructure."
"le RSCA a par conséquent été impliqué dans l'élaboration du projet tant lorsqu'il fut question du site que du concept, de la capacité, du choix du constructeur et des conditions d'exploitation du stade""L'annonce de la décision du CA du Sporting d'Anderlecht de renoncer à prendre part au projet dans les conditions actuellement sur la table a constitué "une surprise totale" par rapport à l'annonce de l'accord entre le club et le promoteur en juin dernier."
"Si on ne trouve pas de solution, tout le projet sera remis en cause car il est exclu de demander une contribution supplémentaire des pouvoirs publics... L'option de la rénovation du stade Roi Baudouin ne rencontre pas l'intérêt du secteur privé et les pouvoirs publics ne peuvent la financer".
"Il n'y a pas de plan B non plus pour les Diables Rouges qui bénéficient d'un sursis jusqu'en 2017 pour occuper le stade, ni pour l'Euro 2020"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire