vendredi 1 mai 2015

Ils quittent Bruxelles

Chaque année, plus de 30.000 Bruxellois quittent la capitale pour une autre province.

Où vont-ils? 

Le Brabant flamand en accueille près de 50%. Ensuite, c’est le Brabant wallon qui est le plus apprécié, puis le Hainaut, la province de Liège et celle de Namur.


Lire aussi:
Pourquoi nous quittons Bruxelles… Opinions Une carte blanche de Agoria Bruxelles, la fédération des entreprises de l'industrie technologiques.

Les politiciens bruxellois voient l’accroissement de la population comme LE grand défi des prochaines années. Et on ne parle que très peu de ces citoyens et de ces entreprises qui décident de quitter Bruxelles. D’après l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse, au cours des 10 dernières années, pas moins de 10.000 familles de la classe moyenne ont choisi de quitter Bruxelles pour s’installer en Flandre ou en Wallonie. De nombreuses entreprises également ont, durant la même période, fermé définitivement les portes de leur implantation bruxelloise. La conséquence de ces déménagements ? Un risque accru pour la viabilité financière et économique de Bruxelles.
C’est un peu comme s’il y avait une "date d’expiration" à la vie dans le contexte urbain bruxellois. Alors que les citoyens ne sont pas toujours satisfaits de la qualité de vie offerte, ce que les entreprises mettent en avant, ce sont les problèmes de mobilité et la fiscalité des sociétés. Attardons-nous plus en détail sur ce dernier point.
Les entreprises installées à Bruxelles paient en moyenne un tiers de taxes communales et régionales de plus que celles installées de l’autre côté de la frontière régionale. Ce sont principalement les communes qui font grimper la note. Les entreprises bruxelloises paient deux fois plus de taxes communales que celles situées dans la périphérie, wallonne ou flamande. Saint-Josse-Ten-Noode, Bruxelles-ville, Schaerbeek et Evere se trouvent en tête de classement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire