dimanche 20 mai 2012

577 députés au suffrage universel direct

En 2012, les Français sont appelés à élire 577 députés au suffrage universel direct, lors d’un scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Si aucun des candidats n’obtient la majorité absolue (la moitié des suffrages exprimés + une voix) au premier tour, un second est organisé la semaine suivante, où s’affrontent tous les candidats ayant obtenu 12,5% des voix ou plus. Si un seul ou aucun candidat n’atteint 12,5%, les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour sont retenus. Le candidat ayant obtenu la majorité simple des suffrages exprimés au second tour est élu.


• Quel est le calendrier ?
La date des élections législatives en France est déterminée par la loi organique du 15 mai 2001 qui met fin aux pouvoirs de l’Assemblée nationale le troisième mardi du mois de juin cinq ans après son élection. Cette année, la nouvelle Assemblée prendra donc ses fonctions le 19 juin. Elle sera élue les dimanches 10 et 17 juin. Les Français de l'étranger, eux, pourront voter par internet et à l'urne entre le 23 mai et le 17 juin.

• Qui peut être candidat ?
Les aspirants députés doivent être âgés d'au moins 18 ans, être de nationalité française et jouir de leurs droits civils et politiques. Ils ne sont pas obligés de se présenter dans la circonscription où ils sont électeurs.
Pour être le candidat d’un parti, il faut être investi par ce parti selon les modalités convenues en interne. Et elles sont souvent opaques, décidées lors de conventions d’investitures à huis clos dont il ressort une liste comprenant des candidats sortants, des parachutages (des candidats présentés dans des circonscriptions totalement éloignées de leur domicile et de leur action politique passée), des surprises, selon les alliances politiques, et inévitablement des déclarations de candidatures dissidentes. D'autres font voter les militants avant de revalider les candidatures en congrès. A chacun sa sauce, mais tous les candidats ne sont pas nécessairement soutenus par un parti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire