mardi 24 janvier 2012

Laplace Conseil.mittal

Le rapport Laplace, commandé par la Sogepa  estime que la fermeture du chaud à Liège est irréversible, et le froid, menacé. Laplace Conseil pointe notamment le déclin des outils, mais aussi l'attitude des Liégeois et des syndicats qui seraient trop revendicatifs et décourageraient les actionnaires. Il estime qu'un milliard d'euros sont nécessaires pour relancer la phase liquide.


Marcourt :
"Alors qu'en 2010, Laplace Conseil indiquait que les suggestions d'abandonner la sidérurgie à chaud pour se concentrer sur des activités dites plus porteuses ou plus 'modernes' revenait à se tirer non pas une, mais trois balles dans le pied, le rapport fait état aujourd'hui du fait que la fermeture de la phase à chaud est irréversible; mais il ajoute ensuite qu'on doit conclure de l'analyse des trois raisons présentées par ArcelorMittal que la fermeture proposée ne se justifie pas par des critères économiques réels. Cela laisse perplexe"


Lire aussi:
ArcelorMittal: le MR demande une implication personnelle du Premier ministre
"Le secteur de la sidérurgie mérite autant d'engagements que l'industrie automobile ou bancaire."
Le Mouvement réformateur a demandé lundi au Premier ministre, Elio Di Rupo, de s'impliquer personnellement dans le dossier de la sidérurgie liégeoise après la publication du - controversé - rapport du cabinet d'audit Laplace Conseil qui conclut à une fermeture inévitable des hauts fourneaux.
"Face à ce qui s'annonce, comme la légitimation d'un coup de force de Mittal, le MR demande au Premier ministre de s'impliquer personnellement dans le dossier à l'instar de (l'ancien Premier ministre) Guy Verhofstadt dans le dossier de VW Forest ou d(e son successeur) Yves Leterme dans le sauvetage de plusieurs institutions financières.
"Le secteur de la sidérurgie qui fait vivre près de 10.000 familles dans le bassin liégeois mérite autant d'engagements que l'industrie automobile ou bancaire", a indiqué le MR dans un communiqué.
"Il est étonnant de constater que le rapport (Laplace) semble légitimer le coup de force d'ArcelorMittal en octobre 2011 et semble enfoncer les travailleurs alors que ceux-ci se donnent sans compter pour leur entreprise", a souligné le président du MR, Charles Michel, cité dans le communiqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire