lundi 26 décembre 2011

MRAX.pol.ecolo.ps

Une grève spontanée va être menée au MRAX ce lundi à partir de 09h00.
L'assemblée générale des travailleurs du Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie dénonce la fin de contrat de Mohamed Messaoudi commandité par le Conseil d'administration et revendique la démission du directeur Radouane Bouhlal.
Selon le mouvement, l'éviction de Mohamed Messaoudi a été orchestrée pour "caser coûte que coûte Delphine Hein-Donnard (la femme d'Ahmed Mouhssin, député Ecolo)"

Le front syndical Setca-CNE :
"La crise au sein du MRAX a atteint un point de pourrissement tel que nous, travailleurs, n'avons plus d'autres moyens que la grève pour nous opposer aux magouilles orchestrées par notre directeur avec la couverture d'un Conseil d'administration totalement sous sa coupe depuis que la dernière personne visiblement critique, Mireille Robert, a elle aussi été poussée à la démission", explique d'emblée le MRAX dans un communiqué diffusé dimanche"
"Depuis l'élection de Radouane Bouhlal comme président du MRAX en 2004, puis son auto-engagement comme directeur en 2011, 29 employés ont été licenciés ou contraints de démissionner"


Lire aussi:
Démission, licenciement et grève au MRAX

La tension sociale n’arrête plus de s’aggraver de jour en jour au sein du MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie). Jeudi 22 décembre, l’administratrice rebelle Mireille TSHEUSI-ROBERT officialisait sa démission du Conseil d’administration du mouvement antiraciste en invoquant « la mauvaise gestion et l’instrumentalisation des victimes du racisme ou des communautés » ainsi que « les ambitions personnelles et politiques démesurées » de l’actuel directeur Radouane BOUHLAL. Ayant officiellement adhéré au PS de Schaerbeek tout en précisant son intention de ne pas se porter candidat au niveau communal, M. Bouhlal (ex-cabinettard Ecolo) attise visiblement la curiosité de son entourage à propos de ses « ambitions personnelles et politiques démesurées« . Le Comité de soutien à Mireille (CSM) a pris acte de cette récente démission et a profité de l’occasion pour renouveler « son appel au Conseil d’Administration du MRAX et aux membres de l’Assemblée Générale pour un changement rapide de direction, mais également pour une réforme en profondeur des structures et du fonctionnement du Mouvement » car « la politique de l’autruche actuelle le mènera malheureusement à sa mort« .
Car au-delà des hypothèses de carrière du controversé directeur-ex-président, de nombreux observateurs s’interrogent sur l’avenir du mouvement antiraciste et de ses travailleurs subventionnés.
« Le MRAX vit une crise morale, économique, sociale, financière et humaine sans précédent« , écrit par exemple le militant Mohsin MOUEDDEN qui avoue sa part de responsabilité dans cette situation chaotique « pour avoir de bonne foi pendant deux longues années, cru les « vérités » de l’ex-président (Radouane Bouhlal)« . Pour sortir le mouvement de la crise, M. Mouedden propose, en clin d’oeil ironique au directeur-ex-président, d’organiser des « Assises de l’antiracisme pour refonder le MRAX« . Le mandataire PS Philippe MOUREAUX déclare dans La Capitale « C’est avec tristesse que j’ai pris connaissance du nouvel épisode du naufrage du Mrax. (…) J’espère que la direction actuelle comprendra enfin qu’il faut rouvrir le Mrax aux diverses sensibilités antiracistes et remonter progressivement la pente sous peine de voir disparaître ce qui fut un fleuron du combat humaniste en Belgique« . Au sein même du Conseil d’administration, certains « fidèles » administrateurs n’hésitent plus non plus à évoquer le prochain départ de Radouane BOUHLAL de l’association. « Radouane est actuellement en maladie et il se sent très mal. On est plusieurs à se demander s’il est toujours l’homme de la situation. Il fait sans doute fait des erreurs mais il a aussi beaucoup apporté au mouvement. Peut-être qu’il est temps pour lui de trouver autre chose, c’est un garçon qui a des qualités. C’est vrai, on réfléchit à son remplacement mais il ne peut pas partir maintenant car il doit partir avec la tête haute et certainement pas dans l’immédiat pour ne pas donner raison à ses détracteurs« , explique un administrateur préférant garder l’anonymat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire